Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle a inspiré les chocolatiers de Haute-Loire. Ils ont créé un biscuit chocolaté sous forme de coquille Saint-Jacques. Elle est confectionnée avec de la farine de lentille verte du Puy AOP. Les amateurs de chocolats seront ravis de goûter cette spécialité, ainsi que les touristes et les pèlerins.
Le chemin de Saint-Jacques peut se targuer d’avoir son chocolat officiel ! En effet, le club des chocolatiers de Haute-Loire a eu l’idée de concevoir un chocolat de Saint-Jacques. Avec la création de la « coquille sablée au chocolat », c’est chose faite.
Un biscuit à la farine de lentille
Une coque de Saint-Jacques chocolatée recouvre l’intégralité d’un biscuit au beurre : la « coquille sablée au chocolat ». Elle est bien entendu un clin d’œil aux randonneurs et au Puy-en-Velay, en tant que capitale européenne des chemins de Saint-Jacques.
Mais cet hommage dépasse le simple cadre de la forme et se complète par le fond. Le Club des chocolatiers a tenu à privilégier les produits locaux en la composant d’un biscuit sablé à base de farine de lentille verte du Puy AOP, de praliné et d’un chocolat 70%.
La coquille sablée au chocolat est née grâce au soutien du Syndicat de la Pâtisserie et de la Chambre de Métiers. Idée cadeau, souvenir à ramener chez soi, ou gourmandise à déguster… Nul doute que la coquille sablée au chocolat fera le bonheur des gourmands.
Neuf chocolatiers de Haute-Loire sur le coup
Au total, neuf chocolatiers ont participé à la conception de ce « bonbon au chocolat à l’effigie du chemin de Saint-Jacques » :
– Raphaël Puech (La Jonquille au Monastier-sur-Gazeille),
– Didier Rix, Yann Sabot et Cyril Cubizol (pâtissiers-chocolatiers au Puy-en-Velay),
– Pascal Liotier (pâtissier-chocolatier à Yssingeaux),
– Eric Béal (pâtissier-chocolatier à Monistrol-sur-Loire),
– Phillippe Chambouvet (pâtissier-chocolatier à Tence),
– Cécile Chapelon (Les Gourmands Disent, à Dunières)
– Christian Guyot (pâtissier-chocolatier à Vorey-sur-Arzon).