En plein cœur de l’ancien Gévaudan, la cité de Saugues et son activité agricole ont une solide réputation depuis plusieurs siècles. Qui dit production agricole, dit marché aux bestiaux. Au début du XIXe siècle, Saugues était réputé pour ses marchés aux chevaux, cochons, bovins et agneaux.
Jusqu’en 1992, le marché se déroulait en plein air, sur la place publique. Mais face à la progression des volumes de transactions et afin de se préserver des aléas climatiques, le marché couvert Michel Malige a ouvert ses portes en 1992 pour accueillir les éleveurs dans de bonnes conditions.
Fin 2019, un nouveau fonctionnement a vu le jour, né de la volonté des élus locaux et agriculteurs qui ont souhaité moderniser le marché aux bestiaux. Le marché de gré à gré est devenu « le marché au cadran ».
La vente se déroulant à présent sous forme d’enchères montantes grâce à de nouveaux aménagements adaptés à cette organisation. Le cadran accueille le marché aux veaux, le lundi, le marché aux agneaux, le vendredi, ainsi que le lundi des semaines paires, le marché des vaches de réformes et broutards.
Le marché aux ovins est au 4ème rang national. Il est une référence pour les négociants qui viennent souvent de loin. Il est surtout une chance pour les éleveurs locaux qui valorisent ainsi le fruit de leur travail. Pour beaucoup de professionnels, ces nouvelles ventes au cadran répondent à l’évolution de leur activité. Elles permettent de valoriser différemment la marchandise, le prix de vente des animaux pouvant augmenter jusqu’à près de 5 % selon certains témoignages d’agriculteurs.
”Marché ouvert toute l'année
Tous les lundis et vendredis de 9h à 12h.
Crédit photos: Velay Attractivité