Étape 1 : Le Puy-en-Velay – Saint-Privat-d’Allier (24km)
La Via Podiensis au départ du Puy-en-Velay est la voie jacquaire la plus fréquentée, décrite dès le XIIième siècle pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle.
1er itinéraire culturel européen, qualifiée par de très nombreux marcheurs comme le plus beau tronçon, elle est, au même titre que la Cathédrale du Puy-en-Velay et l’Hôtel Dieu classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1998.
Passez une journée au Puy-en-Velay pour vous imprégner de l’histoire de ce site exceptionnel avant de vous lancer sur les 24 premiers kilomètres de votre périple qui vous conduira par les Monts du Velay jusqu’à Saint-Privat d’Allier.
Points d'intérêt
La bénédiction des pèlerins
La cathédrale du Puy-en-Velay est le berceau des pèlerins au départ du Puy-en-Velay. Chaque jour, du 1er avril au 31 octobre, la messe des pèlerins est célébrée à 7h. La créanciale, le “passeport du pèlerin” peut être retirée à la fin de cette messe ou aux heures d’ouverture de la sacristie.
L'église de Saint-Christophe sur Dolaison
Saint-Christophe-sur-Dolaison est la troisième commune traversée par la Via Podiensis. Son église romane du XIIe siècle présente quelques curiosités : elle est construite en brèche volcanique rougeâtre, avec un clocher à peigne percé de quatre ouvertures. Elle est classée Monument Historique depuis1907.
La chapelle Saint-Roch
Classée aux Monuments Historiques, la chapelle Saint-Roch de Montbonnet est un édifice en partie roman du XIe siècle édifié par la famille Montlaur, baron de Montbonnet. Elle arbore un plan architectural simple composé d’une nef unique à chevet plat et d’un chœur orienté à l’est.
Le lac de l'Oeuf
Depuis Montbonnet vous marchez sur le GR65 jusqu’au Lac de l’Oeuf, qui n’est pas vraiment un lac ! C’est en fait un ancien cratère comblé par une tourbière. La flore est particulièrement riche dans cet endroit frais et humide du plateau volcanique du Devès.
Le village de Saint-Privat d'Allier
Il est la première étape de la Via Podiensis en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Dans un site magnifique de falaises de lave, avec notamment de superbes orgues basaltiques, Saint-Privat d’Allier dévoile son église romane. Le village est aussi une importante base de sports d’eau vive dans les gorges de l’Allier.